C’est une approche réflexe et originale du tissu conjonctif.
Réflexe, car on entraîne une réaction de détente des complexes musculo-squelettiques suite à une action mécanique.
Originale, car le traitement s’effectue debout et assis donc sous l’action de la pesanteur c’est-à-dire dans la position habituelle de notre corps. Doublement originale car cette méthode, par sa globalité, permet de redonner un équilibre général au corps.
La méthode Moneyron intéresse le tissu conjonctif. Ce tissu est impliqué dans les fonctions de soutien, de protection, de nutrition, de liaison, de réparation des tissus, de mouvement, de réponse immunitaire, de croissance et de stockage. Il est présent superficiellement et en profondeur du sommet du crâne jusqu’à la plante des pieds et jamais ne s’interrompt. Il recouvre nos os, nos muscles, nos organes, nos nerfs et est richement vascularisé et innervé. On appelle aussi ces tissus de recouvrement constitués par le tissu conjonctif, les fascias.
Efficace dans les problèmes de lumbago, arthrose, sciatique, cruralgie, tendinite, canal carpien, épines calcanéennes, migraines, torticolis… Elle se destine à tout type de patient, jeune ou âgé.
La méthode Moneyron ne nécessitant pas de table de massage, permet une pratique à domicile pour les patients à mobilité réduite.
Cette méthode ayant pour but de rééquilibrer les tensions, il est nécessaire de ne pas attendre d’être totalement bloqué avant de consulter. Ainsi chez certains patients fragiles, le fait de faire une séance de méthode Moneyron dans une période « à risque », stress au travail, déménagement, reprise d’une activité sportive, leur permet de ne pas déclencher de douleurs et de blocages.
Dans le même esprit, cette méthode est très intéressante à pratiquer chez les sportifs soucieux de leur état physique.
Une étude montre par exemple une diminution notable des entorses de cheville chez des basketteuses qui subissent trois séances de méthode Moneyron par an.
En libérant les tensions qui entravent le bon fonctionnement du corps, la méthode Moneyron lui donne la capacité de s'auto guérir (homéostasie).
Douleurs chroniques, douleurs aiguës, la méthode de Moneyron est non manipulative et peut donc être pratiquée sans aucun danger d’aggravation.
Dans les 72 heures, une fatigue ou bien des courbatures résultant du travail de ré-harmonisation que le corps effectue. Cette réorganisation tissulaire et posturale se poursuit durant trois semaines.
Dans certains cas aigus, une séance peut suffire, mais il est généralement préférable de revoir le patient trois semaines plus tard.
« Un blocage » traité rapidement entraînera moins de complications.
Chez certains patients souffrants d’affections chroniques, la méthode Moneyron, pratiquée trois ou quatre fois par an permet, en diminuant les tensions, d’entretenir la liberté articulaire et diminuer les douleurs.
Pour en savoir plus sur cette méthode, nous vous invitons via les liens, à consulter le site dédié à la méthode Moneyron